Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 21:15

L'autre matin, je faisais mon Sudoku tranquillement, quand j'ai un peu observé la page. Il y avait sur cette page 4 Sudoku bleus et 4 Sudokus rouges. Le bleu étant le facile, j'ai regardé pourquoi le rouge était considéré comme difficile. J'ai alors fait une effroyable découverte : Le rouge n'est pas plus difficile ! Car dans la mesure où il est possible, il est juste plus long à faire. Le Sudoku c'est quoi ? Des chiffres à placer pour qu'ils soient en adéquation avec le reste de la grille. Mais qu'il y ait plus ou moins de chiffres de base, le sudoku en soi reste tout aussi facile, ça prend juste plus de temps pour les trouver. Puis j'ai réfléchi... 

 

Il y a deux sortes de choses : Les choses possibles et les choses impossibles. Le terme "difficulté", en soi, c'est juste l'excuse que l'on sort pour expliquer ce qu'il se passe quand les choses possibles sont plus longues à réaliser. Que ça soit pour le Sudoku ou pour n'importe quoi ! Le Sudoku est un des exemples les plus flagrants, il n'est pas nécessaire de réfléchir mieux, juste de réfléchir plus longtemps. La finalité de l'exercice est le même, c'est juste que l'on nous a pas mâché le travail en foutant plus de chiffre. Dans la vraie vie c'est pareil : L'homme refuse de faire les choses jugées trop "difficiles" alors qu'en fin de compte c'est juste quelque chose demandant un plus long investissement. On va encore dire que je suis pessimiste vis-à-vis de l'espèce humaine (mais beaucoup de choses me poussent à le croire, genre « 1D c'est un peu les nouveaux Beatles hihi ») mais je trouve que l'homme est faible. Si il passait plus de son temps à surpasser les susnommées « difficultés » au lieu d'abandonner en faisant appel à la conscience populaire qui dira "Ah oui si c'est difficile l'échec est permis", alors il y aurait plus de chance que l'évolution prenne vraiment son nom. Attention, je ne dis pas l'horrible phrase "tout est possible !!!!!!", qui est sans doute la phrase la plus hypocrite et la plus irréaliste du monde. Car je suis totalement conscient que beaucoup de choses sont impossibles, dites vous juste que si vous n'arrivez pas quelque chose, soit vous n'y arriverez jamais, soit vous devez prendre plus de temps. Mais encore une fois, impossible de le savoir sans avoir essayé (flemme tolérée bien sûr).

 

Je finirais cet article plus court qu'à l'accoutumée sur une phrase que vous pouvez mettre en statut Facebook (avec le petit ©Fuyuzz hihihi) :


 

« La difficulté, c'est l'excuse des feignasses qui veulent pas prendre de leur temps »

ou version édulcorée : « Rien n'est difficile, il faut juste de la patience »

 

Et à la prochaine pour une nouvelle Pensée Abstraite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

B&G sprayer 27/10/2014 06:57

I was always a great fan of sudoku and the best part is that i enjoyed playing sudoku a lot and eventually i started getting so goodat it. We usually used to play a lot of sudoku in the neighbour hood.